Pourquoi avons-nous des douleurs articulaires?

L'articulation du genou:

Tout d'abord, savez-vous que nous avons environ 400 articulations différentes* dans le corps humain? Ce même corps est une machine à la fois fantastique et complèxe. Et au fur et à mesure que l'on prend de l'âge nos articulations vieillissent, les cartilages s'usent et certains tissus durcissent. Mais rassurez-vous, ceci est tout a fait normal. Les douleurs articulaires sont constatées chez des patients très jeunes et surviennent a des âges très differents.

*Chiffre indicatif en fonction des études. En fait, tout le monde n'est pas d'accord. On dit entre 350 et 400. 

Le rhumatologue est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons.

A titre indicatif et en chiffre pour l'année 2020, on recense environ 230 millions de patients dans le monde atteints d'arthrose. L'arthrose est le fait de la destruction du cartilage au niveau des articulations. Quelques laboratoires étudient à mettre en place un gel de cartilage articulaire à implanter. Des essais ont été déjà fait sur de petits animaux avec des résultats probants. Aussi, reste à obtenir des autorisations de mise sur le marché. A croire certain, ces autorisations auront prabablement lieu pas avant 2023.

 

Anatomie de l'articulation du genou:

Anatomie du genou

 

Les douleurs articulaires sont a l'origine de plusieurs causes:

Mécaniques:

  • Généralement cette douleur est déclenchée par le mouvement.
  • Lorsque l'articulation est au repos, cette même douleur cesse, puisque les articulaions ne sont pas sollicitées.
  • Les études cliniques ont fait ressortir que la douleur articulaire est moins importante le matin, qu'elle se fait plus ressentir durant la journée, et s'aggrave le soir.
  • C'est une gêne  tres désagréable, et certains patients peuvent être réveillés pendant la nuit (environ 50 % des patients arthrosiques sont réveillés la nuit par la douleur).
  • La douleur réapparait à chaque fois qu'un mouvement est effectué…

 

Traumatiques:

  • Certaines douleurs articulaires sont dues à un traumatisme. C'est le cas, par exemple, d'une entorse, d'une rupture ligamentaire, lors d'une blessure sportive. Un accident, une chute ou encore un mauvais mouvement. Les pathologies telles que l'arthrose, l'arthrite, la goutte mais aussi la grippe.  

  •  Avec l'âge, les douleurs articulaires sont souvent causées par de l'arthrose : une dégradation du cartilage qui est liée au vieillissement. L'arthrose touche souvent le genou, la hanche, des personnes âgées, des sportifs ou des personnes en surpoids.

Donc il faut se montrer très prudent et ne surtout pas forcer: sport, charges lourdes ou encore des mouvements répétitifs.

 

Inflammatoires:

  •   L'arthrite est une inflammation de l'articulation qui peut etre due à une affection bactérienne ou virale.      
  •   Ainsi la grippe conduit générallement à des douleurs articulaires.
  •   La goutte, en raison d'un manque délimination de l'acide urique des microcristaux peuvent se déposer dans l'articulation et provoquent l'inflammation.

 

 

En fait, les causes de l'arthrose ou la douleur articulaire ne sont pas pleinement élucidées, toutefois le caractère génétique de l'affection reste le plus probable. Les personnes les plus exposées et ce n'est pas réellement prouvé, sont les personnes effectuant des travaux de pénibilités ou microtraumatisme articulaires répétés, ou certains sportifs. Mais bien entendu, tous ne feront pas d'arthrose (d'ailleurs de très intéressants articles sur Santé sur le Net), en partie en fonction également de leur prédisposition génétique. 

Les femmes en sont plus souvent victimes que les hommes (phénomène qui pourrait aussi être lié au système hormonal).

La gêne et la douleur de l'articulation est variable selon les patients et leurs actvités. Ainsi, un sportif  sera beaucoup plus gêné par une arthrose du genou qu'un sujet ne pratiquant pas de sport. En globalité, cette gêne et cette souffrance est vécu bien entendu différemment à travers chaque individu, mais ne reste pas moins pénalisante dans la vie du quotidien.

En général, les articulations arthrosiques non bactérienne ne sont ni rouge, ni chaude. On peut constater un gonflement lorsque s'installe un épanchement liquidien (épanchement de synovie), ce qui est particulièrement fréquent au niveau des genoux.

Dans le temps, les excroissances osseuses ostéophytes provoquent des déformations des articulations, surtout visibles au niveau des mains et des genoux.

 La mise au repos de l'articulation concernée est indispensable pendant les périodes douloureuses.

Pour cette raison, les genouillères de soutien soulage les articulations et atténuent la douleur. On l'utilise notamment pour la mise au repos de l'articulation.

Il ne faut cependant pas que ce repos soit trop prolongé, car il est ensuite plus difficile de remobiliser l'articulation en cause.

En dehors des périodes très douloureuses, la pratique d'une activité physique adaptée, modérée est recommandée : par exemple les douleurs de la hanche, la pratique du vélo est préférable à la marche, car elle entretient la musculature en usant moins le cartilage de la hanche qui est déchargée du poids du corps. De même pour l'arthrose de la colonne lombaire, certains mouvements de gymnastique sont contre-indiqués. Vous trouverez sur le lien qui suit une fiche mémo concernant l'arthrose et quelques règles à respecter pour des exercices. Arthrose du genouArthrose débutante 

 

Belle présentation de l'articulation du genou par le Scientifique Allemand, Dr Frank Antwerpes. 

Il n'y a pas qu'un seul choix de thérapie:

Tout d'abord et cela va de soit, au moment de l'apparation de ces douleurs articulaires, surtout si elles sont fréquentes et intenses, la nécessité de consulter immédiatement son médecin traitant ou un spécialsite pour un diagnostique, est nécessaire. 

  • Générallement la chaleur : sous toutes ses formes (enveloppements, bains…), elle atténue sensiblement les douleurs.
  •  Des compléments alimentaire, comme certaines vitamines (A, C, D et E) qui peuvent aussi limiter la douleur.
  • Les Cures thermales : elles se révèlent très utiles, la vie bien réglée et hygiénique que mène le curiste mettant ses articulations au repos, tandis que les massages et les séances de kinésithérapie tonifient sa musculature. Certaines stations thermales proposent des eaux chaudes, d'autres des eaux contenant du chlorure de sodium, d'autres enfin des boues. Les eaux sont utilisées en douche-jet, en douche-massage, en douches sous-marines, en bains très chauds, en piscine permettant la rééducation. La piscine est particulièrement favorable à la rééducation active, car l'articulation est soulagée du poids du corps.

         https://www.medecinethermale.fr

 

 

Le repos:

En réalité deux situations à prendre en compte :

Si vous êtes en "poussée inflammatoire d'arthrose", l'orsque votre articulaion est plus douloureuse, à savoir, chaude et gonfée, le repos de votre articulation est donc préconisé. Ne prenez pas appui du côté qui vous fait souffrir, par exemple un genou ou une hanche douloureuse. N'hésitez pas à prendre des béquilles pour marcher afin de vous soulager.

Par ailleurs, en dehors de ces poussées, ils est recommandé d'avoir une activité physique régulière. Les mouvements sont très bénéfique pour le cartilage. Ils permettent d'améliorer sa nutrition et de stimuler les cellules. Il est recommandé de marcher régulièrement dans la semaine.

 

5 conseils si vous souffrez des genoux:

* Arrêtez les sports violents et préférez les sports plus doux, tels que le vélo, la natation (c'est le sport le plus approprié pour soulager les douleurs articulaires et musculaires).

* Surveillez votre surpoids, il augmente les risques d'arthrose, et aggrave la souffrance des articulations.

* Vous pouvez choisir les médecines douces, pour éviter trop souvent de prendre des anti-inflammatoires.

* Une alimentation saine: poisson, légumes verts....

* Des soins journalier: Massez vos articulations avec de l'huile d'olive, soulage et stimule la circulation sanguine. Vous pouvez porter une genouillère adaptée à votre besoin. www.lagenouillere.com

 

Et aussi......

 Les bienfaits de la marche....

Les bienfaits de la marche

 

3 commentaires

  • ÿþ<

    LeoFH
  • Très intéressante démonstration de l’articulation du genou.

    Charles
  • J’ai appris des choses ici. C’est bien!

    P...

Laisser un commentaire

x

x